Saint-Maur


Fêter Saint-Maur ?

Jusqu’en 2026, on n’avait jamais fêté saint Maur dans la paroisse.
Pourquoi décider aujourd’hui de le célébrer ?
Un événement nous a interpellé : le 6 août 2025, jour de la Transfiguration, un visiteur inattendu frappe à la porte du presbytère de Gennes : le père Joseph, curé de la paroisse saint Maur au Cap Vert – une île au large du Sénégal – vient de passer un an à Rome ; là il a fait des recherches sur saint Maur. Ce 6 août, il arrive, à l’improviste, porté par une dévotion profonde à saint Maur, pour se recueillir dans notre paroisse.
Son recueillement, son témoignage bouleversant me disent que saint Maur n’est pas seulement une figure du passé mais un intercesseur que nous pouvons invoquer aujourd’hui. La visite du père Joseph, aussi brève qu’inattendue, a éveillé en moi une question : et si saint Maur avait un message pour chacun d’entre nous, pour notre paroisse, pour le monde ?
Aujourd’hui, nous sommes en union de prière avec les chrétiens du Cap Vert. Là-bas, chaque 15 janvier, les foules se rassemblent pour honorer Saint-Maur. Nous sommes invités à nous laisser guider par saint Maur, à prier avec nos frères et soeurs du Cap Vert et à vivre, comme le père Joseph, dans l’abandon confiant à la volonté de Dieu.


Qui est Saint-Maur ?

Saint Maur serait né dans une riche famille de Rome en 512 et mort en 584. Lorsqu’il était à peine âgé de 12 ans, ses parents le confient à saint Benoit de Nursie. Ce dernier, retiré depuis sa jeunesse dans sa grotte de Subiaco en Italie, attire une foule d’hommes désireux d’être guidés dans la voie de la perfection. Maur devient ainsi disciple de saint Benoit et propagateur de l’ordre bénédictin.
Juste une anecdote : un jour, Benoit envoie le jeune Placide chercher de l’eau dans le lac. Il a soudain la vision de la noyade du garçon. Il envoie Maur lui porter secours. C’est ce que raconte le détail du reliquaire de saint Romain, qui se trouve dans l’église du Thoureil. Le danger est exprimé par un tourbillon d’eau. Le sculpteur représente Maur, jeune adulte, sauvant Placide de la noyade.
Fêté le 15 janvier, saint Maur est toujours vénéré par les congrégations bénédictines aujourd’hui.


La règle de Saint-Benoit


Rédigée en 530, la règle de saint Benoit précise en 73 chapitres, l’organisation et le rythme de l’abbaye : une hiérarchie et une vie bien codifiées permettent à la communauté de se consacrer à la prière dans l’ordre, la paix et le travail, sous l’autorité d’un abbé ou d’une abbesse.
Cette règle permet un équilibre entre la prière (les moines se retrouvent 7 fois par jour pour une prière commune), l’étude et le travail ; l’essentiel restant la quête de Dieu.