L’Église Saint-Vétérin de Gennes, est un témoin précieux de l’histoire religieuse locale, avec des origines remontant au IXe siècle.
En 845, l’église fut offerte par Charles le Chauve à l’abbaye Saint-Maur de Glanfeuil. À cette époque, elle abritait les reliques de Saint Vétérin, disciple de Saint Martin, bien que celles-ci aient été détruites pendant les guerres de religion.
L’édifice présente plusieurs phases de construction et de reconstruction s’échelonnant du XIe au XVᵉ siècle.
Parmi les éléments notables, on retrouve une arcade en plein cintre datant du XIe siècle et un chœur roman flanqué de deux absidioles, dont la chapelle sud est dédiée à la Vierge.
Au fil des siècles, l’église a intégré des styles architecturaux variés, notamment des voûtes gothiques édifiées entre le XIIe et le XVe siècle. La façade occidentale, modifiée à la fin du XVe siècle, est ornée d’une fenêtre à réseau et d’une fleur de lys, symbole de la royauté française
En raison de son importance historique et de ses nombreuses transformations, l’Église Saint-Vétérin est classée monument historique depuis 1862.
Elle a été régulièrement restaurée, notamment en 1772 et au XIXe siècle, pour assurer sa préservation. Aujourd’hui, l’église est toujours un lieu de culte actif, témoignage de l’évolution de l’architecture religieuse à travers les siècle