Eglise de Chênehutte


Église Notre-Dame de la Prée des Tuffeaux (XIe siècle)


L’Église Notre-Dame de Chênehutte, située à Chênehutte-Trèves-Cunault, est un édifice historique remarquable de l’architecture romane angevine, dont la construction remonte principalement aux XIe et XIIe siècles.

Cette église était autrefois rattachée à un monastère fondé en 847 par des moines de Noirmoutier fuyant les invasions normandes. Elle est devenue un prieuré prospère contrôlé par les moines de Tournus à partir du XIe siècle.

L’église se distingue par son impressionnant clocher roman, qui a été agrandi au XVe siècle avec l’ajout d’une flèche en pierre.

À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer 223 chapiteaux sculptés, témoignages de l’art médiéval local.

Parmi les trésors de l’église se trouve également le reliquaire de Saint-Maxenceul, sculpté et peint au XIIIe siècle.

L’église a été agrandie en 1837 sous la direction de l’architecte Charles Joly-Leterme, qui a soigneusement intégré les éléments anciens dans la nouvelle structure.

Aujourd’hui, l’Église Notre-Dame de Chênehutte est classée monument historique et accueille des concerts réguliers, notamment grâce à son acoustique exceptionnelle.

C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et d’art religieux, illustrant le riche patrimoine de la vallée de la Loire, ainsi que la persévérance des communautés religieuses face aux nombreuses épreuves à travers les siècles​


contactez la Paroisse: cliquez ici